LE NEUROFEEDBACK EEGQ

COMMENT CE PASSE UNE SEANCE ?

1. Anamnèse

La première séance d’une durée d’1h30 permet d’examiner votre bilan de santé et votre ressenti afin d’identifier les besoins de l’entraînement et décider ensemble s’il est pertinent dans votre cas.

Pour des problèmes simples, un protocole d’optimisation des capacités fonctionnelles et cognitives peut s’avérer suffisant.

Pour des symptômes plus complexes et/ou installés depuis longtemps, l’entraînement proposé peut prendre la forme d’un ou plusieurs protocoles, chacun d’un nombre variable de séances, entre deux évaluations de suivi.  

 

2. L' évaluation EEGQ

Lors de l’ évaluation, des capteurs sont placés sur 10 sites de votre cuir chevelu, et enregistrent l’activité électrique des neurones pyramidaux qui transmettent les informations entre la partie superficielle du cerveau (le cortex) et  les structures sub-corticales (thalamus notamment).

Il en résulte une cartographie cérébrale qui vous est remise dans un rapport explicatif. Cette analyse quantifiée de de votre métabolisme cérébral aboutit également à la proposition d’un protocole d’entraînement adapté aux déséquilibres constatés.

 

L’analyse de l’EEGq et l’élaboration du protocole se font en collaboration avec les cliniciens et neurothérapeutes de l’Institut Neurosens au Canada.

 

3. L'entrainement

 

Pendant que vous pratiquez du biofeedback (ex. cohérence cardiaque), j'installe les capteurs qui vont lire en temps réel votre activité cérébrale. Après calibration du logiciel, vous recevez un feedback visuel et/ou auditif pendant 6 à 10 séances de 3 à 5 minutes chacune, pour une durée totale d'entraînement de 33 minutes (temps d'apprentissage optimal du cerveau). Seul, un effort de concentration vous est demandé, à la hauteur de vos aptitudes (selon les pathologies). Selon les cas, des activités ludiques d’attention visuelle, ou sélective peuvent être préconisées, rendant l’exercice amusant et récréatif : cherche et trouve, jeu des différences, sudoku…

Entre chaque séance de feedback, nous échangeons sur les résultats obtenus et le moyen d'optimiser le conditionnement opérant. Au fil des répétitions, la neuroplasticité de votre cerveau, soumis au feedback de son propre fonctionnement, lui permet d’auto-corriger ses déséquilibres, pour devenir durablement plus stable, développer vos capacités physiques et mentales, réduire de nombreux troubles. 

LE PROCESSUS

 

Après avoir réalisé l’évaluation EEGq initiale nécessaire à l’élaboration d’un protocole personnalisé, les séances d’entrainement peuvent débuter.

Le programme d’entrainement se déroule en 4 phases bien distinctes :

1 – LA PHASE DE NORMALISATION

14 à 18 séances

 

Cette première phase d’entrainement permet d’amorcer la normalisation de l’activité cérébrale.

Dès que celle-ci atteint un comportement cible stable, une deuxième évaluation EEGq est nécéssaire pour contrôler l’ampleur des progrès, préciser ou réorienter le protocole d’entrainement afin de passer à la deuxième phase.

 

2 – LA PHASE DE GÉNÉRALISATION

12 à 15 séances

 

Une fois le processus de normalisation bien enclenché, l’objectif est alors de « généraliser » ces améliorations au travers de tâches de la vie quotidienne, afin de renforcer les nouveaux apprentissages en cours d’acquisition. Le principe étant d’alterner feedback visuel et tâche entrainant des difficultés pour le sujet (lecture, écriture, concentration, …) tout en conservant le feedback auditif.

Cette phase généralement plus courte est également suivie d’un contrôle pour évaluer les progrès réalisés : c’est la troisième évaluation EEGq.

 

3 – LA PHASE DE STABILISATION

8 à 12 séances

 

Ce sont les dernières séances d’entrainement.

Cette phase permet, tout en continuant la généralisation, de stabiliser la normalisation. On peut cesser l’entrainement dès lors que les améliorations comportementales ou celles des symptômes visés par l’entrainement sont obtenues.

Cette phase est également suivie d’un contrôle pour évaluer les progrès réalisés : c’est la quatrième évaluation EEGq.

 

4 – LA PHASE DE CONSOLIDATION

 

Dans la plupart des cas, bien que les protocoles d’entrainement soient terminés, le cerveau du sujet continue à développer les facultés initiées lors de nos séances.

C’est pourquoi je propose, 6 à 12 mois après le dernier entraînement, une cinquième évaluation EEGq, afin de mesurer ensemble les progrès supplémentaires réalisés durant cette phase de consolidation.

Créez votre propre site internet avec Webador