« Contrôlez votre esprit et votre corps grâce au biofeedback »

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque pour diminuer le niveau de stress chronique: issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

On doit au Dr David Servan Schreiber d'avoir fait connaître les résultats de recherches médicales américaines concernant un phénomène physiologique réflexe unissant le fonctionnement cardiaque à celui de nos poumons : la cohérence cardiaque.

Si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes) envoie des messages au cœur pour  permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire : Il le fait par le biais du système nerveux végétatif qui comprend deux voies: l’orthosympathique et le para sympathique.  Notre système nerveux nerveux végétatif fonctionne en "pilote automatique » et procède donc de deux fonctions :  l’une qui fait office d’accélérateur vers l’ensemble coeur-poumons, le système orthosympathique, et l’autre qui fait office de frein vers ce même système cœur-poumons, le parasympathique.


L’intérêt ? 

 L'utilisation d'un système de biofeedback permet d'entraîner le sujet à établir une cohérence cardiaque de qualité, ce qui lui permettra au fur et à mesure de cet entrainement de généraliser ce nouveau comportement selon les besoins de la vie de tous les jours. Les effets bénéfiques sur l'organisme se font rapidement sentir; meilleur sommeil, baisse du niveau de stress, calme physique et émotionnel. De séances de cohérence cardiaque par bio-feedback précèdent ou accompagnent souvent le travail par neurofeedback.

Créez votre propre site internet avec Webador